Les rassemblements festifs de l’Été 2011 : d’Obélix à Woodstock
Pour lutter contre l’anxiété générale et les lendemains préoccupants, certains s’inspirent cet été des grands rassemblements festifs mythiques.Un nouvel optimisme se dessine sur le modèle beatnik idéalisé. Les gens veulent se rassembler et expérimenter une forme de lâcher prise festif et parfois primitif. On ne compte pas moins de 1200 festivals cet été en France. A taille humaine ou gigantesques, ils cumulent musique, nourritures locales, alcools, activités pour les enfants…l’essentiel étant de « faire corps », comme le formule le sociologue de l’alimentation Jean-Pierre Corbeau. Pour se rendre à ces rassemblements, on loue son Combi Wolkswagen, customisé Flower Power.
Les plus aventuriers renouent avec le mythe de Robinson Crusoë, sur un mode collectif : ils grimpent dans des cabanes au sommet des arbres, ils vivent presqu’en autarcie de leur propre cueillette et de leurs trophées de chasse et pêche.
Un gros sanglier dégusté en groupe autour d’un feu de bois en écoutant de la musique et une fin de nuit passée dans des huttes ? En France, nous ne sommes pas si loin du grand banquet d’Obélix !
Serait-ce le temps d’un retour aux sources fantasmé ? Ce qui compte aujourd’hui, c’est la force du lien social, le contact physique voire charnel avec l’autre, avec la nature, avec la nourriture.