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  • Conseil en stratégie de marque, tendances et prospective

    Génération X : une génération sur-diplômée ouvre des échoppes

    Depuis quelques mois, restaurants et petits magasins éthiques poussent comme des champignons dans les villes. Les gérants de ces micro-business ont sensiblement le même âge, la même allure, le même état d’esprit, les mêmes parcours voire les mêmes diplômes prestigieux – plus de 20% des 30-39 ans ont un diplôme supérieur et plus de 37% un niveau supérieur à bac +2 en regard des 11,7% pour la moyenne de la population (Insee Observatoire des inégalités Juin 2009) -. Ils pourraient être vos amis. D’ailleurs, les restaurateurs n’hésitent pas à s’asseoir à votre table pour prendre la commande. Ils racontent les nouvelles aventures de leurs enfants auxquels ils offrent le dernier jouet en bois fabriqué dans la région par ce cher « Monsieur Gepetto »*.
 Ces nouveaux commerçants souhaitent trouver un moyen de gagner leur vie, plus ou moins modestement avec des activités concrètes et créatives qui les remettent au cœur de la ville et de la vie.
    Sont-ils porteurs d’un style de vie émergent ? Mettent-ils en pratique de nouvelles idéologies? Idéalisent-ils la micro entreprise emblématique d’un monde à échelle micro-sociale ?

    Quelques exemples d’épiceries : Pilmico, Le Village, L’échoppée Locale.
    *En 2010, 56% des artisans étaient d’anciens cadres selon l’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat.

    

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